L'orthodontie

L’Orthodontie, ou Orthopédie Dento-Faciale (ODF), est la spécialité dentaire qui diagnostique et traite les anomalies dento-maxillo-faciale chez l’enfant et chez l’adulte.

L’objectif est d’améliorer les positions dentaires, l’alignement des arcades, leur coordination tridimensionnelle afin d’assurer une santé bucco-dentaire optimum, tout en corrigeant les fonctions oro faciales (mastication, ventilation, phonation, expression, posture), elle contribue à une bonne esthétique (sourire, communication), gage de confiance en soi et d’insertion sociale.

Un bon alignement dentaire constitue une mesure de prévention bucco-dentaire, car il permet chez l’enfant et chez l’adulte, un brossage plus efficace, donc d’éviter la survenue de caries et de limiter l’apparition de problèmes parodontaux (déchaussements).

Les dysfonctions sont souvent à l’origine de nombreuses anomalies dento-maxillaire. Elles perturbent l’équilibre du patient, la croissance des mâchoires et la qualité de la vie.

Non détectées, non corrigées, ou insuffisamment corrigées, elles vont aggraver la situation, rendre moins efficace l’alignement dentaire, même avec un traitement multiattaches, augmenter la durée du traitement d’orthodontie, voir s’opposer à l’obtention d’un bon résultat et rendre impossible la stabilité à long terme de l’alignement obtenu, cela même en présence de « barres » de contentions collées, qui ne sont pas physiologiques, accentuent le dépôt de tartre et peuvent se décoller.

Le praticien, après avoir établi le diagnostic, expliquera au patient ainsi qu’aux parents, les conditions du port de l’appareil. Chaque patient est un individu particulier et en tant que tel son traitement sera adapté , individualisé.

Il utilisera pour ce faire, en accord avec eux, l’appareil adapté à l’âge et à la déformation, indolore, amovible, à porter à la maison, fabriquée dans des matériaux de qualité, de provenance connue, de façon à exclure tous risques allergiques.

Dans ce contexte, l’expérience et la qualification du praticien, la coopération des parents, tout comme le sérieux du patient sont des gages de réussite.

Un traitement d’orthodontie efficace, rétablissant une respiration nasale permanente permettra, outre une croissance dento-maxillaire harmonieuse, de rétablir un sommeil réparateur, sans trouble, et d’éviter autant que possible, les complications futures, graves, que sont les apnées du sommeil, et leurs conséquences (hypertension artérielle, accident vasculaire cérébral, syndromes d’apnées obstructives du sommeil).

Dans son rapport de 2006, la Haute Autorité de Santé recommande, en orthodontie, un début de traitement précoce, dès l’âge de 6 ans, et un traitement global, pour agir non seulement sur l’alignement des dents, mais aussi sur leur environnement : croissance osseuse (orthopédie), fonctionnement musculaire (éducation fonctionnelle), respiration, phonation, déglutition, mastication, posture, en association éventuelle avec différents thérapeutes (Médecin, Orthophoniste, Kinésithérapeute, Ostéopathe, Médecin ORL, Allergologue).

Horaires du cabinet

> Le lundi : de 14 h 30 à 19 h 15

> Le mardi, mercredi et vendredi :

de 08 h 30 à 12 h 00 et

de 14 h 00 à 19 h 15

> Le samedi matin : de 09 h 00 à 13 h 15

 

En cas d'urgence merci de vous reporter au chapitre " conseils pratiques "

Pour nous contacter

Tél : 03 84 47 35 00

 

 

Urgences

Que faire en cas d'urgence

> Consulter la rubrique conseils pratiques

> Contacter notre cabinet

> En déplacement, rechercher un   orthodontiste sur le site viaortho

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour notamment réaliser des statistiques de visites