L'apnée du sommeil

L’apnée du sommeil se caractérise par des obstructions des conduits respiratoires d’arrière-gorge qui peuvent être partielles ou totales. De nombreux facteurs sont en cause. L’orthodontiste a un rôle à jouer dans une prise en charge pluridisciplinaire, notamment en améliorant les fonctions respiratoires, en corrigant une rétrognathie dans l’enfance, en faisant propulser la mandibule par le port de gouttières appropriées chez l’adulte afin de libérer la place nécessaire pour la langue et favoriser une bonne réspiration.

L’apnée du sommeil provoque des arrêts respiratoires pouvant atteindre 30 secondes qui se répètent plusieurs fois par nuit. Il s’agit d’un syndrome fréquent qui atteint plus de 500 000 personnes en France. Les patients sont majoritairement des adultes de 40 à 70 ans.

Les trois quarts des patients concernés par l’apnée du sommeil l’ignorent selon le Docteur Jean-Baptiste Kerbrat. Le patient ressent seulement des micros réveils provoqués par le cerveau qui manque d’oxygène. Une sensation d’étouffement peut alerter le patient.

L’apnée du sommeil provoque une fatigue plus ou moins importante la journée. Dans les cas graves, il y a un risque d’endormissement qui peut générer des accidents de voiture ou du travail.

À plus long terme, un retentissement cardiaque est à craindre : hypertension, insuffisance coronaire, risque d’infarctus ou accidents vasculaires cérébraux.

La prise en charge est pluridisciplinaire. Elle nécessite un bilan pulmonaire, cardiaque, ORL. Le diagnostic se fonde sur l’utilisation d’appareils d’enregistrement de la respiration et des paramètres cardiaques la nuit. Les tests peuvent être réalisés à l’hôpital ou à domicile.