L'alimentation
Les aliments et l'orthodontie
Il est recommandé de manger de la nourriture solide dans la petite enfance, c'est parfois l'inverse quelques jours après la pose de l'appareil d'orthodontie, afin d'éviter la détérioration de ce dernier.
Sont proscrits les bonbons durs ou mous, chewing-gum, caramels, nougats et autres chewing-gum dentaires.
De même, il faut éviter de mordre dans des aliments très durs, comme, pommes, sandwichs et autres noyaux de fruits, olives, etc...
Par ailleurs éviter de ronger crayons, ongles...
Les dégâts du sucre
Outre son impact catastrophique sur la santé, en termes de glycémie, diabète,etc... Le sucre exerce, bien évidemment une action désastreuse sur l'état dentaire, avec caries, affaiblissement de l'émail.
Tant qu'à faire, mieux vaut privilégier les bons sucres naturels, fruits, etc... mais pas en dehors des repas.
Et éviter les boissons sucrées, entre les repas, surtout non suivies d'un brossage immédiat et efficace.
L'alimentation en général
L'alimentation ayant un impact sur la santé bucco-dentaire et générale, des conseils pourront être donnés, qui prennent en compte l'hérédité, le mode de vie, les habitudes, les antécédents (éléments recueillis lors de la consultation, fournis par le questionnaire médical ou notés dans le carnet de santé).
En effet, l'alimentation peut avoir des conséquences chez l'enfant et l'adolescent, notamment en termes de croissance, immunité, troubles du sommeil, hyperactivité, allergies...